4. BALLON THERMODYNAMIQUE

 

Composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon, le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est le même que celui d’une pompe à chaleur. La PAC récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour les diffuser dans le ballon et assurer la production d’eau chaude. Utilisant une source de chaleur naturelle et gratuite, le chauffe-eau thermodynamique offre de meilleurs résultats en termes de performance et de rendement qu’un chauffe-eau traditionnel.

Le coefficient de performance d’un chauffe-eau thermodynamique varie entre 3 et 4, ce qui signifie qu’il consomme 1 KW d’énergie et en restitue 3 ou 4 KW. L’économie d’énergie réalisée peut atteindre 70% de la consommation normale.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de bénéficier d’un crédit d'impôts. En effet, permettant de faire des économies d’énergie et émettant jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz, le chauffe-eau thermodynamique fait partie des équipements ouvrant droit au crédit d’impôt en faveur du développement durable et des économies d’énergie dans l’habitat.
Son installation par un professionnel permet en outre de profiter du taux de TVA réduit à 5.5%.