AIR-ECO

ventilation-double-flux-eoxs
ventilation-double-flux-eoxs

Un principe 100% Naturel et Simple pour augmenter le taux d'hygrométrie dans les chais à barriques, et accessoirement rafraîchir un peu l'air.

Alternative 100% écologique et très  économique par rapport à d'autres systèmes sur le marché, le rafraîchissement adiabatique fonctionne sur le principe de l'évaporation de l'eau.

L'Air-Eco a été développé  initialement pour augmenter le taux d'hygrométrie du local dans lequel il se trouve,  et collatérallement va aussi produire de l'air frais, même si ce n'est pas sa vocation première.

Pourquoi la température est plus basse près de l’eau ?
Parce que l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air ambiant, qui en conséquence se refroidit.

C'est le principe du refroisissement adiabatique.

On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation (RAE), de climatisation naturelle et écologique, ou encore de bioclimatisation.

Pour reporduire ce principe naturel d'évaporation, on va faire circuler l'air ambiant au travers d'un échangeur en cellulose humide. Les calories de 'l'air chaud' seront utilisées pour faire évaporer l'eau contenue dans la cellulose, et en resortira un air plus frais, saturé en humidité.

Les avantages du système Air-Eco:

  • Très faible consommation en eau, il ne consomme que ce que l'air est capable de capter.
  • Très failble consommation en électricité (145W).
  • Air seul est saturé en humidité, contrairement à un arrosage ou une pulvérisation d'eau qui va humidifier les sols et engendrer moisissure et gaspillage.
  • Sytème automone, sans électronique, facile à entretenir.
  • Les risques liés à la légionellose sont éliminés car la température de l'eau est inférieure à 23 degrés, et celle-ci n'est pas stagnante.
  • Fabriqué en inox 316L, monté sur roues.


> en savoir +